Sexualité : 7 comptes Instagram à suivre sur le sexe et l’égalité

sexualité instagram

Suite au podcast de dimanche sur le thème “Sexualité, plaisir et société” dans lequel je mentionnais des références littéraires et digitales, je me suis dit que j’allais vous faire un article sur les comptes Instagram à suivre sur la sexualité et l’égalité.

Notre société est ultra-connectée et les réseaux sociaux n’échappent pas aux idées issues du patriarcat, du sexisme, de la culture du viol, etc. Il est donc important d’appréhender cet espace virtuel avec précaution et surtout sélectionner ce que nous voulons voir. Nous pouvons avoir une action, une marge de manoeuvre, un pouvoir de ce que par quoi nous nous nourrissons ! C’est notamment un des biais pour l’évolution, l’éducation pour faire bouger les “normes” qui sont en place. 

Sexualité : pourquoi parler de sexualité sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un moyen de communication majeure de nos sociétés de l’immédiateté. Cela permet de partager un message vite et rapidement et ce, avec plus ou moins d’esthétisme en fonction de la plate-forme choisie (Instagram, par exemple). Les réseaux sociaux permettent également d’élargir la cible de personnes touchées

Utiliser les réseaux sociaux est donc un bon moyen de toucher un large public – et relativement jeune, par défaut. C’est là où se trouve les objectifs principaux qui sont des objectifs éducatif, d’éveil et d’évolution de nos norme sociales.

La sexualité demeure un tabou de nos sociétés modernes. Comme je le disais dans le podcast, il s’agit d’un sujet extrêmement important que nous qualifions souvent d’accessoire. Certaines personnes s’en dégagent, la trouve triviale, la relègue en arrière-plan, etc…Finalement, nous nous en protégeons car elle (peut) nous faire peur. C’est la rencontre entre le corps et l’intime, entre les émotions et les sensations, bref…beaucoup de niveaux à rencontrer, découvrir, éprouver et, d’une certaine manière, apprivoiser.

La sexualité est selon moi une force, une énergie qui nous anime, nous incarne et définit une partie de qui nous sommes. C’est aussi un moyen de s’exprimerpar les mots et au-delà des mots. Notre manière de vivre notre sexualité en dit long sur qui nous sommes, comment nous appréhendons notre corps, celui de l’autre, la relation (qu’elle soit éphémère ou plus longue), etc.

On nous fait croire à une sexualité libérée dans notre société : pensée qui est pour moi qu’une illusion. Nous sommes encore bien trop pris sous l’égide des tabous, de la culpabilité, du faire plaisir ou de répondre à la demande de…Si notre sexualité était aussi libérée et épanouie qu’elle le prétend, nous n’aurions pas besoin de sexe pour faire vendre, nous n’aurions pas besoin d’hyper-sexualiser tout et n’importe quoi. Nous serions en train de la vivre et non de la mettre en scène pour un « public ». Et c’est là que vient la confusion du désir

Sexualité : 7 comptes Instagram à suivre sur le sexe et l’égalité

Voici quelques comptes Instagram que je prends plaisir à suivre lorsqu’il s’agit de parler sexualité. A leur manière, ils bravent la pudeur et la censure de ce réseau pour engager des discussions, réflexions et un partage de connaissances. 

Orgasme et moi

Charline a un objectif : célébrer toutes les sexualités. L’idée de départ est une envie de libérer la parole autour de la sexualité dans un espace bienveillant, inclusif afin que chacun.e puisse trouver des informations pour s’épanouir dans sa vie sexuelle et affective.

Son compte est ludique et inspirant. Les maîtres mots : plaisir mutuel, respect et consentement.

Avec ce compte, vous ferez la rencontre des #MMM (Meufs Mecs Merveilleux, si jamais vous tombé dessus sur les applications de rencontre, vous saurez de quoi il s’agit !) qui sont des personnes qui participent à cette aventure par leurs questions, leurs partages, leurs conseils, etc.

Je m’en bats le clito

Fondé par Camille, une jeune femme souvent qualifiée de “trop”, son naturel et franc parlé est rafraîchissant ! Avec cette expression “je m’en bats le clito”, elle clame haut et fort que nous, femmes, pouvons bien faire comme nous l’entendons. A ses côtés, nous sommes bien décidées à casser les codes et lever les tabous et de partager les anecdotes de nos vies de femme sans filtre.

Cash, body positif, inclusif, documenté, ce compte est un régal !

Si je ne devais retenir qu’une phrase de Camille :

« J’y relate simplement ma vie de femme. Ce qu’il se passe dans nos têtes et dans nos culottes. »

Jouissance club

Jouissance club où le manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous,  femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc.  !

Jüne propose de dépoussiérer la sexualité et surtout de l’appréhender en dehors du paradigme phallocentré (c’est-à-dire avec la nécessité d’un rapport pénétratif). Le but ? Enrichir nos sexualités, notre manière de faire l’amour et de se donner du plaisir de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.

Les visuels sont élégants et sobres, tout en étant très justes pour vous accompagner dans votre découverte orgasmique. Bref, des conseils pour les nouveaux amoureux de l’amour et du sexe.

My dear vagina

En plus de parler sexualité, il est important de parler du corps et surtout du sexe féminin aux représentations bien souvent pornographiées. Avec My Dear Vagina, nous plongeons dans un compte qui est une ode au corps humain. Amour, bienveillance avec des mises en scènes créatives, vous ne regarderez plus votre sexe de la même manière !

T’as joui ?

La journaliste Dora Moutot a créé le compte “T’as joui ?” pour permettre aux femmes de s’exprimer sur leur plaisir et de déconstruire les idées préconçues qu’ont certains hommes comme certaines femmes par rapport à l’orgasme féminin.

En plus de réfléchir sur l’orgasme féminin, Dora partage son cheminement perpétuel sur le corps féminin, l’impact des diktats de nos sociétés dessus, etc. Une véritable terreau fertile pour se poser des questions et se (re)positionner.

Tu bandes ?

Un compte tenu par un homme ! Par son compte “Tu bandes ?”, Guillaume interroge ce qu’est “être un homme” aujourd’hui. Son ambition est de (re)définir les contours de la masculinité et de la virilité en luttant contre les préjugés et les normes sociales auxquelles sont également soumis les hommes.

Sur son compte, vous trouverez à la fois des témoignages, des informations et de l’éducation, etc. dans le but de proposer une masculinité consciente et positive, loin des stéréotypes et injonctions.

Merci Beaucul

Un autre compte éducatif avec des photos arty et des messages explicatifs afin de s’éduquer à la sexualité en toute simplicité.  

Autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *